Qui suis-je ?

ou le résumé d'une aventure naissante.

Une humaine

Nom d'artiste : Esteill BOYER
Âge : entre 20 et 30 ans (c'est très précis, oui, je sais)
Statut : Artiste-Auteur
Études : BAC+5 (en quoi ? Telle est la question mais pas en musique)
Centres d'intérêts : Musique (en général), Écriture, Lecture, Mythologie, Patinage Artistique et Création de vidéos.
Certification intéressante : Cycle 2 en Solfège et Flûte Traversière.

Et si j'ai aujourd'hui un site Internet, une chaîne Youtube et des Réseaux Sociaux, c'est que j'ai voulu vivre pleinement ma passion pour la musique et la développer. Aussi laissez-moi vous raconter comment j'ai commencé à créer ma propre musique et à la diffuser...


Une passion

Si vous me demandiez quand est-ce que j'ai commencé à aimer la musique, je ne saurais que vous répondre car j'ai toujours orbité autour d'elle ; flûte traversière et chant dans mon enfance, ensemble et chorale par la suite, piano et guitare tout récemment. J'ai grandi en apprenant ce langage mélodieux qu'est la musique.

Mais si j'éprouvais une grande passion pour cet art, je ne faisais que l'écouter et le jouer : je ne créais rien (si on exclue les quelques airs originaux fredonnés sur le chemin de l'école). Non, je me focalisais plutôt sur son interprétation dans le cadre de mes activités extra-scolaires et cela me suffisait (ou tout du moins était-ce ce que je voulais me faire croire).


Une mise à mort des doutes

Cependant, et avec le temps, j'ai commencé à délaisser la musique pour laisser place à mes cours, à mes jobs, à la vie "standardisée" qui m'angoissait tant autrefois. Si bien que je me répétais que c'était normal, que la musique n'était qu'un hobby, que de toute façon je n'aurais jamais le niveau pour me lancer en semi-professionnel voir en professionnel...

Jusqu'au jour où j'ai eu un déclic : je ne faisais que me trouver des excuses et j'avais envie de créer, tout simplement.
Certes, je ne m'étais encore jamais essayée à la composition, certes je ne savais pas jouer de la guitare ou du piano (deux intruments que j'associais à la composition), certes je ne savais même pas par où commencer en ce qui concerne le matériel et les logiciels... Mais du jour au lendemain, j'ai décidé que ça n'avais pas d'importance et que je voulais au moins essayer.


Des débuts balbutiants

Ma nouvelle résolution prise, j'ai décidé de faire un break post-études pour me familiariser avec les outils nécessaires à la création de musique. Autant dire que j'ai regardé un nombre assez impressionnant de tutos YouTube avant même d'avoir acheté le logiciel (#teamAbletonLive). Puis j'ai créé ma première chanson, l'ai posté et ai eu les premiers retours : la chanson sonnait faux... Après une brêve période de découragement, je me suis dit que je n'étais que débutante, que je commençais tout juste et qu'il ne fallait pas que je m'arrête dès le premier obstacle.

J'ai donc tout repris : j'ai revu ma démarche, changé quelques notes, regardé d'autres tutos pour enfin reposter ma musique. Les retours étaient plus positifs et j'ai donc conservé ma nouvelle approche.


Une évolution

Une fois les difficultés du début surmontées, je n'ai pas arrêté de créer, plus ou moins rapidement, et je n'ai de cesse que de m'améliorer que ce soit dans la composition de mes chansons, dans leur écriture ou encore dans la prise de son lors de mes enregristrements.

J'ai aussi beaucoup appris en terme de montage vidéo afin d'apporter un contenu toujours plus qualitatif et je ne remercierai jamais assez ceux qui me soutiennent et qui me font des retours constructifs sur mes créations.


Un but

Pouvoir continuer à m'amuser et à créer. Longtemps. Très longtemps.

Et avec un peu de chance, percer dans le milieu et avoir une petite communauté qui me suit :)


Pourquoi le masque vénitien?

Et pourquoi pas ?

Plus sérieusement, parce que j'aime les masques vénitiens, parce que c'est le fil rouge créatif de mes vidéos et parce que je veux que l'on juge ma musique et non ma personne.